Édition 2011, une réussite

Édition 2010, en bref : Rendez-vous des peintres de Sainte-FloreLa 9e édition de Sainte-Flore…Rendez-vous des peintres n'a pas ménagé les efforts pour plaire à ces milliers de visiteurs. Plusieurs nouveautés étaient au programme sur le thème «Peinture, sculpture, musique et chanson... Un village qui séduit! vous propose de belles nouveautés. Chaque année, nous tentons de révaliser avec les éditions précédentes. Quelque soixante peintres et sculpteurs se sont retrouvés au village pour peindre devant public du 12 au 14 août 2011 et exposer leurs œuvres dans deux splendides sites: l’église de Sainte-Flore et la Galerie Lumière au pinceau. Notre peintre invité, Mario Beaudoin, a présidé la sélection des artistes. Il a également présidé l'exécution devant public d'une oeuvre collective qui a fait l'objet d'un encan silencieux au profit de la 10e édition en 2012.

Les ateliers d’art lancés en 2007 sont reviennus en force cet été. À la demande générale, ils ont été animés en avant-midi et en après-midi par Hélène Lafontaine, Danielle Julien et Jacques Sylvain. Trois ateliers-conférence ont eu lieu en compagnie de Monique Guay, Michel Des Marais et Michel Pleau. Nous avons complété l'hommage posthume à Louis Désaulniers en présentant au presbytère une rétrospective de celui qui a laissé sa marque, son style et ses couleurs dans notre région. D’ores et déjà, il est certain que la collection prévue pour ce lieu d’émerveillement saura charmer les visiteurs et ajouter à la notoriété du Rendez-vous en 2012. L’événement se tient en collaboration avec la Fabrique Sainte-Flore. De nombreux artistes déambuleront à travers les sites de création pour ajouter à la fête. Musique et chants égayeront le parcours des visiteurs durant les trois après-midis du Rendez-vous. Certains seront également présents à la messe dominicale le dimanche matin, 9 heures.

Édition 2010, en bref : Rendez-vous des peintres de Sainte-FloreAu cours des dernières années, les peintres de la relève provenant du milieu scolaire, du primaire à l’université, ont pu côtoyer les professionnels et perfectionner leur art. Ils étaient de retour en 2011 alors qu'on envisage une relance de ce volet en 2012 en présentant les peintres en herbe et les peinres de la relève.

Une nouvelle attraction s'est ajoutée à la programmation en 2011 avec un clin d'oeil à La Petite Séduction qui a permis à Sainte-Flore de séduire l'humoriste Claude Meunier en compagnie de l'animateur Dany Turcotte. Photos et décors du tournage ont été mis en valeur afin de se rappeler cettte séduction réussie. L'exposition a été très achalandée. Il est prévue qu,elle revienne en 2012 avec l'ajout de photos  du tournage et le souhait d'accueillir Claude Meunier à l'occasion du 10e anniversaire du Rendez-vous des peintres.

Les retombées médiatiques de La Petite Séduction se sont fait bien sentir en 2011. Dès le vendredi, nosu avons enregistré une foule record. Le samedi a été très couru jusqu'à l'arrivée de fortes pluies en mi-journée mais le dimanche, les visiteurs ont été de retour pour une clôture exceptionnelle. Quelque 11 500 visiteurs ont foulé le site au cours de la fin de semaine, un succès sur toute la ligne!