Sainte-Flore se fait belle pour accueillir les peintres

Une soixantaine de virtuoses du pinceau sont attendus du 9 au 11 août prochain à l’occasion de la 17e édition du Rendez-vous (RDV) des peintres de Sainte-Flore.  

Au fil des ans, l’événement s’est bâti une solide réputation dans la communauté des peintres québécois. Une notoriété confirmée par Madeleine Caron qui assume la présidence artistique du symposium cette année. «De Toronto jusqu’à la Gaspésie, je participe à ce genre d’événement tous les ans mais ici à Sainte-Flore, il y a une magie qui s’opère, quelque chose de particulier que je ne saurais expliquer.»

Créé en 2003 par Pauline B.-Daneault et une poignée de bénévoles, le symposium attire aujourd’hui plus de 10 000 visiteurs et offre une occasion unique de voir les peintres à l’œuvre en direct et d’échanger avec eux.

Comme tous ses collègues qui ont assumé le même rôle lors des éditions antérieures, l’artiste-peintre de Québec a créé une toile qui fera l’objet d’un tirage au terme du symposium parmi ceux qui se seront procuré des billets. Madeleine Caron, dont les scènes urbaines ou de nature se distinguent par l’utilisation de couleurs vives, se prêtera aussi à un atelier de démonstration à 13h30 le samedi 10 août au Centre Chanoine-Langevin.

Provenant majoritairement de l’extérieur de la Mauricie, les artistes-peintres invités s’exécuteront sous des chapiteaux situés le long du Chemin de Sainte-Flore mais aussi sur les parterres du presbytère, de l’église et de l’Auberge Le Florès. Durant le weekend, le public pourra aller admirer les œuvres de ces artistes  à l’intérieur de l’église.

Lors des journées du samedi et dimanche de 13h à 16h30 à l’ancienne caserne d’incendie, l’artiste Lise Cormier coordonnera la réalisation d’une œuvre collective ouverte au public intitulée »Fantaisies estivales ». C’est aussi juste à côté, à la galerie Lumière au Pinceau, que les visiteurs seront invités à aller voter pour leur coup de cœur. Chaque année, ce sont plus de 3000 personnes qui votent pour leur peintre favori tout en se rendant éligibles à gagner des certificats cadeaux dans les restaurants du secteur villageois de Sainte-Flore.  En nouveauté cette année, une exposition sera présentée au presbytère avec des œuvres des photographes Yvan Cossette, Robert Cyr et Sylvain Mayer.

Enfin, le volet musical du RDV des peintres de Sainte-Flore sera de nouveau bien rempli avec la présence tout le weekend en différents endroits du Duo Marc et Monique (piano et violon), Bernard Lafargue (accordéoniste), du Duo Élisabeth et Léa (violon), de l’École de piano Caroline Chouinard, des harpistes Robin Grenon et Gisèle Guibord, du Trio Autour (cithare, violon, violoncelle électrique et guitare) et de la violoniste France Trudel.

 


Article tiré de : https://www.lhebdodustmaurice.com/sainte-flore-se-fait-belle-pour-accueillir-les-peintres/

© 2019 Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore