Par milliers, on aime le Rendez-vous des peintres!

Que sera la 17e édition qui se déroulera du 9 au 11 août 2019? Nul doute qu’elle s’inscrira dans la foulée de la 16e édition. Elle promet d’être à nouveau mémorable!

  • Présidence artistique
  • Présidence d’honneur
  • Conseil d'administration
  • Édition en bref

La présidence artistique du Rendez-vous de peintres est confiée chaque année à un artiste-peintre reconnu de ses pairs et qui accepte de présider le comité de sélection des peintres présents lors de l'événement.

Le comité de sélection réunit également des membres du conseil d'administration du Rendez-vous des peintres. Un artiste-ambassadeur de notoriété, également estimé de ses pairs, à qui on demande de faire connaître tous azimuts le Rendez-vous des peintres, seconde la présidence artistique.

 


 

Notre présidente artistique de la 17 ième édition

Madeleine CARON, Artiste peintre, Québec, QC

- IAF (Membre élu Institut des arts figuratifs), Québec
- SCA/SAC (Membre élu Société des artistes canadiens), Canada

Dès son enfance, les couleurs et le dessin exercent sur elle une attraction particulière. Un baccalauréat (Arts visuels) à l'Université Laval l'entraine dans le domaine des Arts graphiques. Elle enseigne la photographie quelques années au niveau collégial et exerce la profession de designer et illustratrice tout en menant parallèlement sa carrière de peintre à laquelle elle se consacre maintenant.

Elle puise son inspiration dans la nature environnante qu'elle interprète avec fantaisie et liberté. Couleurs vives et jeux de textures caractérisent ses scènes urbaines ou de nature. Ainsi naissent des oeuvres d’une approche figurative où, par un traitement gestuel, graduellement, l’espace se diffuse vers les limites de l’abstrait. Ses réalisations, par leur rythme coloré, marquent le reflet de nos parcours au fil des jours.

« Peindre, c'est aussi redécouvrir le monde qui nous entoure avec l'émerveillement qu'ont les yeux d'un enfant... cet artiste qui sommeille en chacun de nous. »

Elle participe à plusieurs expositions et symposiums et est nommée récipiendaire de prix accordés par jury. Ses oeuvres prennent place sur les cimaises de galeries d'art et font partie de collections corporatives et privées au Canada et à l'étranger.

Vous pouvez voir ses oeuvres au www.madeleinecaron.com

 


 

Voici la liste des présidents artistiques depuis nos débuts en 2003 et celle des artistes-ambassadeurs depuis 2010 :

  • 1ère édition, du 8 au 10 août 2003, madame Esther Maresso, de Québec.

  • 2ème édition, du 6 au 8 août 2004, monsieur Michel Pleau, de Saint-Mathieu-du-Parc.

  • 3ème édition, du 12 au 14 août 2005, monsieur Normand Boisvert, de Trois-Rivières.

  • 4ème édition, du 11 au 13 août 2006, madame Lynn Garceau, de Grand-Mère, Shawinigan.

  • 5ème édition, du 10 au 12 août 2007, monsieur Michel Des Marais, d'Otterburn Park.

  • 6ème édition, du 8 au 10 août 2008, monsieur Albini Leblanc, de l'Ile-d'Orléans.

  • 7ème édition, du 7 au 9 août 2009, monsieur Claude Bonneau, de Baie-Comeau.

  • 8ème édition, du 13 au 15 août 2010, madame Nathalie Chiasson, de Québec.

  • 9ème édition, du 12 au 14 août 2011, monsieur Mario Beaudoin, de Saint-Nicolas, secondé de l'ambassadeur Roger Hardy, de Québec.

  • 10ème édition, du 17 au 19 août 2012, monsieur Denis Jacques, de Québec, secondé de l'ambassadrice, madame Madeleine Garceau, de Shawinigan.

Depuis la 11ème édition, madame Lucie Milette de Sainte-Flore (Shawinigan), propriétaire de la Galerie Lumière au Pinceau, agit comme artiste ambassadrice pour seconder les présidences artistiques :

  • 11ème édition, du 9 au 11 août 2013, madame Kim Veilleux, de Saint-Nicolas (Lévis),

  • 12ème édition, du 8 au 10 août 2014, monsieur Serge Nadeau, de Disraéli, 13ème  édition, du 7 au 9 août 2015, madame Monique Guay, de Lévis

  • 14ème édition, du 12 au 14 août 2016, monsieur Raymond Quenneville, de Boischatel

  • 15ème édition, du 11 au 13 août 2017, madame Hélène Charland de Victoriaville,

  • 16ème édition, du 10 au 12 août 2018, monsieur Rénald Gauthier d'Asbestos,

  • 17ème édition, du 9 au 11 août 2019, madame Madeleine Caron de Québec,

Nancy Déziel, directrice générale du CNETE, conseillère municipale du district de la Rivière de la Ville de Shawinigan, femme très impliquée, est la présidente d’honneur de la 17 ième édition du Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore.

Détentrice d’une formation en chimie analytique, Nancy Déziel est directrice générale au Centre National en Électrochimie et en Technologies Environnementales (CNETE). Elle connaît bien la réalité industrielle et a à cœur la diversification économique, le travail en partenariat et en réseau. C’est pourquoi Madame Déziel s’implique activement au sein de plusieurs organismes (une vingtaine de conseils d'administration et de comités), autant du côté de la recherche que de causes régionales et à saveur sociale.

Son engagement à titre de conseillère municipale du district de la rivière de la Ville de Shawinigan l'amène à vouloir développer son milieu, autant par la création d'emplois, l'éducation, le développement de l'économie du savoir, du tourisme, de la culture et de la promotion des caractères distinctifs du territoire.

Sa mère étant peintre et ayant opérée une école de peinture, elle est particulièrement sensible aux arts visuels, à la musique et à la poésie.

Rassemblant toutes ses disciplines, le Rendez-vous des Peintres de Ste-Flore est un de ses événements coup de coeur. L'accueil des gens du cœur villageois de Ste-Flore et la mise en valeur des oeuvres dans un aussi beau décor la ravissent tout particulièrement.

Sainte-Flore…Rendez-vous des peintres est un organisme à but non lucratif enregistré depuis le 31 mars 2005.

Son conseil d'administration est présentement composé de sept membres.

  • Alain Barbeau ( trésorier)
  • Lucie B. Pelletier (administratrice)
  • Carole Lynch (administratrice)
  • Louise Lafrenière (vice-présidente)
  • Robert Cyr (administrateur) 
  • Doris Argouin ( secrétaire )
  • Dominique Oury (président)

Quatre-vingt (80) bénévoles collaborent étroitement à la tenue de l'événement chaque année.

En 2009, le conseil d'administration a inauguré un monument commémorant le 100e anniversaire de naissance du peintre Léo Ayotte, natif de Sainte-Flore. Il se trouve devant le presbytère paroissial, au coeur du village.

Léo Ayotte est né en 1909, à Sainte-Flore ….

https://fr.wikipedia.org/wiki/Léo_Ayotte

Comment sera la 17e édition qui se déroulera du 9 au 11 août 2019 ? Nul doute qu'elle s'inscrira dans la foulée des éditions précédentes … chaleureuse, inspirante, amicale, familiale, toute en beauté et en couleur !

Depuis sa création en 2003, toutes les éditions de Sainte-Flore... Rendez-vous des peintres connaissent un grand succès. Chaque année, ce sont plus de 10 000 visiteurs qui profitent de l’ambiance artistique et unique des lieux. Un quart d’entre eux visite la Galerie Lumière au Pinceau pour choisir le tableau coup de cœur du public qui fait la couverture du calendrier du rendez-vous des peintres de l’année suivante. Soixante artistes-peintres de renommée, des sculpteurs et autres professionnels de l’art visuel, se retrouvent dans le cœur villageois de Sainte-Flore pour s'exécuter devant le public. Leurs oeuvres sont exposées dans l'église de Sainte-Flore, dans le presbytère et dans la Galerie Lumière au Pinceau. Depuis 2007, des ateliers d'art créatifs grand public sont animés et accessibles à tous, jeunes et moins jeunes. Musique et chants égaient le parcours des visiteurs qui s’étend le long du village de Sainte-Flore. Tout est mis en place afin que le Rendez-vous des peintres de Sainte Flore soit inspirant, éclatant de couleur et de beauté pour les familles, les amis, les artistes, les touristes et tous les visiteurs accueillis chaleureusement par les bénévoles, les commerçants, la population et les partenaires de ce Rendez-vous annuel au caractère unique.

© 2019 Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore